Quelques réflexions sur les événements récents:

Quelques réflexions sur les événements récents:

1- Qu’Israël envoie des forces spéciales ou des agents de renseignement dans la Bande de Gaza pour repérer, arrêter ou éliminer des menaces contre sa sécurité nationale et la sécurité publique ne souffre aucune forme de critique: tous les pays sur terre le font et la France est dans le groupe de tête. Demander à Israël d’être le seul pays à ne pas le faire, parce que c’est Israël, n’est rien de moins qu’antisémite.

2- Ceux qui hurlent à la disproportion quand Israël riposte à des attaques ont été singulièrement silencieux lors des tirs de roquettes sur Israël. 500 roquettes sur des civils en 24h pour répondre à l’élimination d’un chef terroriste et de six autres terroristes est une riposte largement disproportionnée de la part du Hamas.

3- Si les Israéliens n’ont que peu de victimes dans ces salves de roquettes, c’est par la conjugaison de plusieurs facteurs, dont:
-La sécurité civile est rodée: le système d’alerte est efficace, les abris sont nombreux et adéquatement disposés, la population bien sensibilisée et expérimentée
-Le système anti-missile appelé “Dome de fer” a un déploiement et un fonctionnement satisfaisant. Il repère les tirs qui menacent des zones d’habitation et se concentre dessus en laissant volontairement passer les tirs qui vont toucher des zones non habitées, évitant ainsi d’être trop vite saturé.

4- Le cas du bus transportant des soldats et touché par une roquette peut être vu comme un miracle mais cette vision est naïve. Ce cas montre que le Hamas fait également du renseignement sur les mouvements de troupes israéliens et fait du ciblage militaire. La caméra qui montre le tir sur le bus révèle aussi que des membres officiels ou non du Hamas s’approchent de la frontière dans le but de coordonner les tirs. Ce rassemblement de soldats était clairement visé et cela nécessite des opérateurs de désignation de cible, qu’on appelle en langage OTAN des “Forward Air Controller”. Les personnes qui s’approchent de la frontière avec une caméra, appareil photo ou même simplement un téléphone peuvent donc être légitimement suspectées de faire du renseignement ou de la désignation de cible pour le Hamas et donc être considérées hostiles et combattantes.

5- L’ensemble de cette séquence montre une nouvelle fois à quel point Israël est un pays mesuré et respectueux de l’Etat de droit, tant ses institutions que son armée ou sa population. La riposte de Tsahal à ces tirs a été mesurée, essentiellement défensive. Le gouvernement ne s’est pas laissé entraîner dans une escalade malgré une menace forte et immédiate et a accepté le premier cessez-le-feu négocié par l’Egypte. Pourtant, une riposte plus ferme et plus complète était attendue par des membres du gouvernement et par une majorité de la population (et par moi!) qui supporte de moins en moins cette situation. Le Ministre de la Défense a démissionné mais dans les règles démocratique. Il n’y a pas eu de coup d’Etat, il n’y a pas eu de mutinerie de Tsahal, il n’y a pas eu de révolte populaire.

Ce qui m’amène aussi à constater qu’il n’y a jamais eu de coup d’état, de désobéissance massive de Tsahal ou de la police contre la libération de criminels terroristes palestiniens dans des négociations avec l’Autorité Palestinienne, par ailleurs. A ma connaissance, Israël est le seul pays “décolonisé” après la Seconde Guerre Mondiale qui n’a connu aucune dictature, régime autoritaire, tentative de coup d’état, renversement de régime ou d’institutions, guerre civile, etc. Et ce, malgré des déstabilisations permanentes, un état de guerre et de terrorisme ininterrompu et des offensives médiatiques et diplomatiques régulières.

Israël est parfaitement dans son droit, n’agit pas différemment du reste des pays du monde pour sa sécurité et ses institutions et sa population sont remarquables de solidité morale et de citoyenneté dans un contexte pourtant très difficile et très usant. Cette séquence vient à nouveau de le démontrer.

Mais il va être temps, tout en conservant ces valeurs précieuses, d’imposer à la Bande de Gaza un règlement plus ferme et plus définitive à cette situation qui ne peut plus durer pour les Israéliens, surtout du sud, et qui ne peut rester une menace en suspens pendant que le Hezbollah et les Iraniens menacent d’agir au Nord.