élections de Midterms de Nov. 2018 aux USA

 

Claude Hamon

 

Pour rafraîchir leur courte mémoire à propos des élections de Midterms de Nov. 2018 aux USA !

Voilà ce qu’il s’est passé avec OBAMA en Nov. 2014

Élections américaines à mi-parcours de 2014: la victoire du Sénat républicain condamne Obama au statut de canard boiteux

Les républicains prennent le contrôle du sénat américain alors que le parti du président est vaincu dans les courses à travers les États-Unis

Les républicains ont pris le contrôle du Sénat américain la nuit dernière, laissant un canard boiteux, le président Barack Obama, aux prises avec un congrès dominé par les républicains au cours de ses deux dernières années au pouvoir.

Les électeurs américains ont exprimé leur frustration face aux six années de mandat de M. Obama pour ses alliés politiques démocrates, donnant aux républicains une majorité au Sénat pour la première fois depuis 2006.

Bien que les démocrates se soient préparés à une mauvaise nuit, les résultats ont été encore pires que beaucoup ne le craignaient. Le parti du président a perdu des courses importantes en Caroline du Nord, au Colorado et en Iowa – tous des États ayant propulsé M. Obama à la Maison-Blanche en 2008.

Lors d’un affront particulier au président, des électeurs de son pays d’origine, l’Illinois, ont destitué leur gouverneur démocrate et l’ont remplacé par un républicain, malgré la campagne de M. Obama en son nom.

Les républicains ont remporté au moins 52 des 100 sièges du Sénat. Les résultats finaux n’ont pas été confirmés en Louisiane et en Alaska, mais les deux États risquaient de tomber dans la colonne républicaine, ce qui leur donnait un total de 54.

Les opposants de M. Obama ont également élargi leur majorité à la Chambre des représentants, leur donnant ainsi un contrôle total au Congrès.

Bien que le président ne soit pas inscrit sur le bulletin de vote, il a joué un rôle moteur dans la défaite de son parti et 54% des électeurs ont déclaré qu’ils désapprouvaient le travail qu’il accomplissait, selon un sondage à la sortie de CNN.

  1. Obama a assisté au déroulement de la victoire républicaine depuis sa résidence privée à la Maison Blanche, sans toutefois réagir immédiatement au public.

Cependant, il a appelé plusieurs républicains à féliciter et a annoncé qu’il rencontrerait les dirigeants des deux partis à la Maison Blanche vendredi, dans le but de tenter de réconcilier les élections après les élections.

Mitch McConnell, le sénateur républicain qui dirigera la nouvelle majorité de son parti, a également pris une note bipartite alors qu’il revendiquait la victoire dans son homestat du Kentucky.

«Je ne m’attends pas à ce que le président se lève demain et voie le monde différemment de ce qu’il était avant. Et il sait que je ne le ferai pas non plus “, a déclaré M. McConnell après avoir remporté une confortable victoire lors de la réélection de sept points dans le Kentucky.” [Mais] nous avons l’obligation de travailler ensemble sur des questions sur lesquelles nous pouvons être d’accord. “

Cependant, peu de gens pensent que les élections vont inaugurer une nouvelle ère de coopération, d’autant plus que les deux parties se préparent à une bataille acharnée pour la Maison-Blanche en 2016.

  1. Obama devrait annoncer dans les semaines à venir son intention de permettre à des millions d’immigrés clandestins de s’engager sur la voie de la citoyenneté américaine. Les républicains sont furieux contre cette proposition, la qualifiant d ‘”amnistie illégale” contraire à la constitution américaine.

Les républicains devraient utiliser leur contrôle du Congrès pour adopter un projet de loi obligeant M. Obama à opposer son veto. “Sous la direction de Mitch McConnell, nous enverrons chaque projet de loi président par projet, jusqu’à ce qu’il s’en lasse”, a déclaré Rand Paul, sénateur républicain et candidat potentiel pour 2016.