Alors qu’il sortait de la synagogue de Montmagny (Val d’Oise), un jeune garçon juif de 14 ans a été violemment agressé.

Alors qu’il sortait de la synagogue de Montmagny (Val d’Oise), un jeune garçon juif de 14 ans a été violemment agressé.

Quatre adolescents de Montmagny (Val-d’Oise), de 14 et 15 ans, sont en garde à vue depuis mercredi soir, 22h35, pour avoir agressé un jeune garçon juif de 14 ans. 

L’adolescent, accompagné de son frère et sa sœur plus jeunes que lui, portait la kippa pour se rendre à la synagogue de Montmagny. Avant l’office de mercredi soir, il jouait avec des petits pétards dans un parc pour célébrer la fête juive de Pourim. C’est alors que vers 18h00, un groupe de jeunes  les invective en ces termes “Tiens voilà les sales juifs“. Les trois enfants rentrent dans la synagogue. A la fin de l’office, le garçon sort de  la synagogue un peu avant sa famille. Des jeunes d’origine maghrébine profitent qu’il soit seul dehors pour l’encercler et lui  asséner  des coups de pied et des coups de poing. L’adolescent sera aussi  frappé avec une branche d’arbre, cassant ses lunettes et le blessant à la lèvre et à l’œil. Ses agresseurs ont proféré des insultes antisémites, ont arraché et même volé sa kippa. Tout un symbole.

La BAC (brigade anti-criminalité) arrête quatre suspects. Deux d’entre eux seront reconnus par l’adolescent et tous sont placés en garde à vue pour “vol avec violences en réunion et en raison de la religion“. Le caractère antisémite de l’agression est également retenu par le parquet de Pontoise.

Ce genre d’agression n’est pas inédit dans le département du Val d’Oise. En effet ces arrestations surviennent alors qu’une enquête  est toujours en cours sur l’agression du 29 janvier à sarcelles par deux jeunes d’une quinzaine d’années, agression d’un enfant de 8 ans roué de coups parce qu’il portait une kippa.

La loge Bnai-Brith-Ben-Gourion-Paris s’émeut et s’inquiète de la répétition  et de la violence de telles agressions verbales et physiques envers les citoyens français de religion juive  .

Ces agressions sont fomentées et menées par une minorité qui  veut imposer ses moeurs en faisant régner un climat d’insécurité pour inciter les  français juifs à quitter la France.