a SOUED lettre d’info

Autorité Palestinienne (AP)
– Le Coran autorise les croyants à ne pas respecter scrupuleusement leurs obligations coraniques quand ils sont contraints de vivre dans un pays non musulman où ils sont minoritaires. Or les Palestiniens se considèrent comme majoritaires dans le territoire de la Palestine mandataire, notamment en Israël, et doivent suivre scrupuleusement la shariah.
– L’AP s’élève sur le plan International contre la décision du ministère israélien des Communications d’améliorer la réception des données cellulaires en Judée Samarie…, comme elle s’élève contre la loi-Nation juive, en demandant l’exclusion d’Israël des instances internationales… ! Ces actions s’ajoutent aux 5,399 procès intentés par l’AP contre Israël pour divers manquements « humanitaires »… !
 
Irak
Après le long et houleux décompte des voix, suite aux élections du mois de mai, Muqtada al-Sadr, imam shiite indépendant, sort vainqueur. Mais le pays est en plein chaos, émeutes dues au chômage, la corruption des élites, la pénurie de denrées élémentaires, le manque d’eau et d’électricité, et les attentats dus aux interventions extérieures, aussi bien de l’Iran que de l’Etat islamique. De plus, le nouveau 1er ministre doit compter avec l’ancien, Haider al-Abadi, chef du groupe Victoire de l’Alliance, pro-américain, comme avec le principal opposant, Hadi al-Amiri, chef de l’Alliance Fatah, pro-iranien.
 
Syrie
La préservation hors de l’influence du régime Assad, de la zone orientale au-delà de l’Euphrate, sous le contrôle des Forces démocratiques syriennes (FDS), dirigées par les Kurdes et soutenues par les États-Unis, soit 1/3 de la Syrie, est essentielle pour maintenir un obstacle physique important, afin de contrecarrer l’objectif iranien d’un couloir contigu entre le golfe Persique et la Méditerranée.
 
Iran
Tout le monde se pose la question « Est-ce que les sanctions de l’administration Trump vont-elles avoir raison du régime dictatorial des ayatollahs ? ». De nombreux indicateurs vont dans ce sens, mais grâce à ses nombreuses milices bien aguerries, le régime semble tenir devant les nombreuses émeutes, grèves, boycott et les attentats sporadiques. Trois organisations autonomistes kurdes sont déjà parties en guerre contre les Gardiens de la Révolution. Mais pour renverser le régime, il faudrait le soulèvement simultané de plusieurs ethnies et un long blocage des marchés par les « bassarjis ».
 
Turquie
Le « Sultan » Erdogan s’inspire des tremblements de terre fréquents dans la région pour déstabiliser les pays qui lui sont hostiles, l’Egypte de Sissi, l’Arabie saoudite, les Emirats… et Israël. Sa dernière trouvaille : le Mossad chercherait à faire sauter la mosquée d’al Aqsa à Jérusalem, en simulant un tremblement de terre… !
 
Libye
Qadhafi était sans doute un trublion, un assassin et un menteur, mais il savait ce qu’il disait quand il a mis en garde l’Occident en 2011, lors d’une émission à la TV russe : « Ecoutez moi bien, pays de l’Otan qui bombardez mon pays, vous êtes en train de détruire le dernier mur qui stoppe l’immigration africaine ! »
 
Israël
– Un sondage réalisé conjointement par l’Université de Tel Aviv et et le Centre palestinien de Recherche politique donne le chiffre de 43% de la population israélienne et palestinienne qui soutient encore une paix avec 2 états vivant côte à côte…
– Boaz Arzi, avocat à Regavim : « Il est clair que pour la Haute Cour de Justice, il y a deux poids et deux mesures. Les Arabes qui construisent sur un terrain privé ne leur appartenant pas ne sont pas traités avec une main de fer, comme lorsqu’il s’agit de Juifs dans des cas similaires »
 
France
– Mark Twain : « un mensonge peut faire le tour de la terre, le temps que la vérité mette ses chaussures ». Pour rétablir la vérité sur le mot « Palestine » qui est d’origine romaine et désignait les Juifs de Terre sainte jusqu’en 1948 et non pas les Arabes du Moyen Orient, immigrés dans la Palestine mandataire depuis la 1ère guerre mondiale, il faut en effet se lever tôt… Cette désignation « Palestine » a été adoptée dans les années 60 par Arafat sous l’instigation du KGB, qui ignorait sans doute que la lettre « P » n’existe pas en arabe….
– Le Qatar s’est engagé à investir 12 milliards $ dans divers projets en France, sommes qui s’ajoutent au financement de dizaines de mosquées dont celle de Poitiers pour 1000 fidèles (minaret de 22 m), celle de Nantes (minaret de 14m) et celle de Marseille pour 14 000 fidèles, ou l’université musulmane de Saint Denis pour 1500 étudiants…
 
Etats-Unis
– Ce pays accordera une aide militaire de 3,8 milliards $/an à Israël pendant 10 ans qui s’ajoute à d’autres aides ponctuelles, ½ milliard $ pour le développement de missiles de défense et 50 millions $ pour développer des moyens de défense contre les tunnels.
Selon une étude menée par The U.S. News and World Report déterminant les 25 plus puissantes nations dans le monde, selon de nombreux critères, Israël se situe à la 8ème place. Cette étude a été menée auprès de 21 000 élus, diplomates, économistes, journalistes, académiciens érudits et aussi auprès du peuple de 80 nations
– L’Université d’Arizona à Tucson a engagé pour 3 ans Noam Chomski, un vieillard marxiste et antisioniste de 89 ans, comme professeur linguiste à 250 000 $/an. Choisir un conservateur aurait créé des émeutes, semble-t-il.
– L’administration Trump a décidé de déclassifier un rapport sur l’Unrwa et les « réfugiés palestiniens », au grand dam du département d’Etat. Ce qui lui permettra de demander la suppression de l’Unrwa et la remise aux normes du « réfugié palestinien » dont le nombre ne sera plus de 5,6 millions, mais moins de 20 000 !