Trois ans après l’attentat au couteau

 

Trois ans après l’attentat au couteau contre le jeune Ohad de la Yeshiva Elon Moreh (à côté de sh’em), le terroriste a reçu hier sa peine : il restera en prison pendant 17 ans.
Ohad, avec un grand courage, a fait le choix d’être présent au tribunal et a livré un message émouvant, en face à face avec l’homme qui avait tenté de l’éliminer dont voici un extrait: 
« Tu a essayé de m’assassiner il y a trois ans. Pourtant je ne t’avais rien fait. Mon seul crime est d’être juif.
Tu as voulu détruire, répandre le mal – ton combat fut vain. Au lieu de me tuer, tu m’as donné l’occasion de revivre. Tu m’as blessé, j’ai été hospitalisé et demeure handicapé à vie. Mais ceci n’est pas la fin de l’histoire. C’en est que le début.
Je suis peut-être réduit physiquement, mais je me sens plus vivant que jamais. Depuis que tu as tenté de me faire choir, je ne fais que monter.
Ce jour-là, quand tu m’as attaqué, je rentrais d’une rencontre avec une jeune fille; elle est ma femme aujourd’hui. Nous avons un enfant, une maison, j’ai fait un Master et éduque mes élèves à l’amour et la pitié, l’exact inverse de ce dont tu te revendiques.
Tu représentes la mort, la cruauté, la haine, le mal. Et moi, je t’ai vaincu. Je vis, je crée. J’appartiens au Peuple d’Israël, le peuple d’Eternité.
Saisis-tu ? Je suis le contraire de toi : je vis pour améliorer ce monde.”