Il est urgent de former les élèves de l’Ecole Nationale de la Magistrature ainsi que leurs aînés.

 

Fatiha Boudjahlat

22 novembre, 18:03

Il est urgent de former les élèves de l’Ecole Nationale de la Magistrature ainsi que leurs aînés.
La justice rend des décisions individualisées et personnalisées. C’est juste. 
Mais dans un contexte de migrations fortes, d’attaques tout azimut contre l’universalisme, de développement du relativisme culturel, on en vient à de pures aberrations: être étranger atténue la responsabilité! 

Que devient la territorialité du Droit? Et ce « nul n’est censé ignorer la Loi », n’est il plus valable que pour les Français? Au bout de combien de temps de présence peut on alors espérer ou exiger cette compréhension des codes culturels ? 

Comme toujours, c’est une fausse générosité et un vrai racialisme : c’est établir que ces actes n’auraient pas de conséquence dans le pays d’origine de ces hommes. Ils sont des sauvages comprenez vous. Assez compétents pour arriver en France, assez intelligents pour benchmarker les systèmes et arbitrer en faveur de l’état de droit et l’état providence le plus adéquat: mais ils ne savent jamais que les femmes ne sont pas des corps à leur disposition. Quel mépris pour les pays dont ils sont originaires, quelle violence pour la victime, quelle source de colère pour nous.

Un somalien jugé pour des violences sur sa conjointe s’était justifié en expliquant qu’il ne savait pas qu’en France il était interdit de battre sa femme… un expert culturel a expliqué dans un tribunal allemand que les deux jeunes afghans jugés pour viol n’avaient pas les codes et venaient d’un pays dans lequel on pouvait agresser les femmes vêtues et pas bâchées. Un expert ethnoculturel témoignait devant une cour d’assises à Bordeaux qu’il ne fallait pas juger des parents Roms ayant prostitué leurs enfants comme on jugerait des occidentaux, parce que les enfants disaient qu’ils faisaient de l’argent, pas du sexe, et qu’ils n’en avaient pas souffert comme des enfants d’ici en auraient souffert.

Quelle honte. Jusqu’où la compréhension de l’Autre, un autre fantasmé sous les traits d’un sauvage? Cet Autre dans la mondialisation, qui a tout mis en œuvre pour venir en Europe mais qui ne sait pas que l’Europe n’est pas comme le pays qu’il a fait le choix de quitter ? Et qui méconnaît les droits? L’égalité femme-homme? Les droits des minorités? 
Et comme d’habitude… la femme trinque. A quand la clémence pour les crimes d’honneur ? C’est culturel vous savez! C’était La Défense de l’avocate… dans quelle mesure a t elle inspiré la Cour?