Les Palestiniens Menacent la Normalisation Arabe avec Israël

 

 

 

Les Palestiniens Menacent la Normalisation Arabe avec Israël

par Khaled Abu Toameh  •  18 novembre 2018

 

  • « Il n’y a pas de place pour l’ennemi [israélien] sur la carte. » – Ismail Haniyeh, dirigeant du Hamas, 29 octobre 2018.
  • Un certain nombre de hauts responsables du Fatah, dont Munir al-Jaghoob et Mohammed Shtayyeh, ont condamné Oman pour avoir reçu Netanyahu. Ils ont également condamné les Emirats pour avoir autorisé des athlètes Israéliens aux compétitions de judo.
  • Ainsi, le Fatah et le Hamas n’acceptent pas de payer leurs salariés, se disputent sur la production d’électricité dans la bande de Gaza et sont incapables d’aboutir à un accord pour alimenter régulièrement les hôpitaux en matériel médical. En revanche, ils sont unanimement d’accord pour infliger d’incommensurables peines et dommages à leur peuple. Le jour viendra où les Palestiniens découvriront que leurs amis et frères sont en réalité leurs pires ennemis.

Le Hamas et le Fatah ont fermement condamné la “précipitation” des pays arabes à normaliser leurs relations avec Israël avant la résolution du conflit israélo-palestinien. Photo: le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu serre la main du sultan d’Oman Qaboos bin Said lors de la visite officielle de M. Netanyahu à Oman, le 26 octobre 2018. (Source de l’image: Bureau du Premier ministre israélien)

 

Depuis maintenant plus de 10 ans, le Hamas et l’Autorité palestinienne du président Mahmoud Abbas (chef du mouvement Fatah), sont en guerre. Toutes les tentatives de leurs frères arabes -Égypte, Arabie saoudite, Qatar – d’aider à résoudre ce conflit de pouvoir entre rivaux palestiniens ont échoué et n’ont d’ailleurs, aucune chance d’aboutir dans un avenir proche . Le fossé entre le Hamas et le Fatah demeure plus profond que jamais et les deux partis se méprisent souverainement. Le Fatah veut retourner dans la bande de Gaza ce que le Hamas refuse catégoriquement. Le Fatah exige que le Hamas désarme et cède le contrôle de la bande de Gaza ce que le Hamas refuse tout aussi nettement.

Les deux parties ne mettent leurs différents de côté et ne s’entendent que sur un point : Israël. Sur ce sujet, impossible d’établir une distinction entre une position du Fatah et une déclaration publique du Hamas.

Continuer l’article