Philippe Pétain

 

Marie Ibn Arabi

6 min

Le Président de la République a officiellement réhabilité Philippe Pétain, figure du déshonneur, sombre architecte de la collaboration, et grand antisémite devant l’Éternel. 

Rappelons à notre petit marquis, que Philippe Pétain a perdu son bâton de Maréchal de France, et qu’il fut frappé d’indignité nationale. 

Emmanuel Macron est perméable à l’antisémitisme, et je comprends pourquoi il déroule le tapis rouge aux islamistes: ils disent tout haut ce qu’il pense tout bas. 

C’est un jour à marquer d’ une pierre noire, que celui où le Chef de l’Etat crache sur 6 millions de Juifs, morts parce que juifs. 

J’emmène 26 élèves à Auschwitz le 3 février prochain, dans le cadre d’un projet autour du devoir de mémoire, et je me demande si je ne devrais pas emmener Emmanuel Macron avec mes lycéens.

 

 

 

Le député Meyer Habib a fustigé mercredi l’hommage rendu par le président Macron à l’antijuif Philippe Pétain.

“Non Président @EmmanuelMacron, jamais un grand soldat n’aurait livré résistants et Juifs, dont d’anciens combattants, à la barbarie nazie ni adopté des lois antisémites qui souillent notre histoire. Son nom reste synonyme de trahison. C’est plus que funeste. #Petain #11novembre“, a-t-il écrit sur Twitter.

 

L’Élysée a validé un hommage aux chefs militaires français de la Grande Guerre, dont les huit maréchaux de Joseph Joffre au chef du régime de Vichy Philippe Pétain, samedi aux Invalides pour le Centenaire de l’Armistice.

Selon le général Fançois Lecointre, Le président Emmanuel Macron, chef des armées, n’y assistera pas lui-même mais sera représenté par son chef d’état-major particulier, l’amiral Bernard Rogel.

L’Élysée a souligné de son côté que la “mémoire particulière” de Philippe Pétain, héros de la Grande Guerre puis symbole de la collaboration avec l’occupant nazi en 1940-44, posait “problème”. “Du point de vue du président, c’est bien le combattant qui est au coeur des célébrations de ce Centenaire (…) Le combattant de 14-18 c’est un civil qu’on a armé et envoyé au front”, souligne-t-on à la présidence tout en concédant l’importance pour les militaires de célébrer des “victoires” et des “chefs parfaitement dignes” pendant la Première guerre mondiale.

“Je n’occulte aucune page de l’Histoire, le maréchal Pétain a été un grand soldat pendant la Première guerre mondiale”, a commenté le président français.