S300 EBER HADDAD

 

Eber Haddad

 

La mauvaise foi russe du temps des soviétiques revient au galop. La Russie a décidé de livrer des missiles antiaériens S-300 à la Syrie pour punir Israël de ne pas avoir abattu un avion de reconnaissance russe avec 13 personnes à bord qui a été descendu par la DCA syrienne toujours aussi incompétente. Très logique donc, on punit l’innocent et on récompense le coupable. Les missiles S-300 sont redoutablement efficaces mais ils ne sont pas la dernière génération de missiles antiaériens russes. Bien qu’Israël dispose de contremesures, cela va rendre plus difficile, mais pas impossible, les frappes israéliennes contre les iraniens présents en Syrie qui livrent des armes offensives destinées pour la plupart à des objectifs civils en Israël, au Hezbollah libanais. Comme Israël n’arrêtera pas de se défendre contre l’offensive iranienne, on peut s’attendre à plusieurs scénarios :
– une escalade du conflit.
– un affrontement direct avec la Russie qui pourra dégénérer mais qui risque d’entraîner ce pays dans une direction qui ne lui sera pas favorable, en augmentant ses engagements en Syrie, ce qu’elle a évité de faire jusqu’à présent. 
– un élargissement des frappes au Hezbollah qui lui aussi risque de dégénérer en conflit ouvert qui fera beaucoup de dégâts des deux côtés mais qui sera cataclysmique pour le Liban. 
– un arrêt des livraisons iraniennes avec retrait de leurs forces de Syrie. Prévision optimiste mais plausible.

On verra bien mais là, Poutine, qui avait réagi de façon mesurée, vient de faire sa première grosse erreur stratégique. Peut-être aussi est-ce un signe que son pouvoir en Russie est en train de décliner au profit des extrémistes et des militaires.