Lettre news d’Albert Soued 06/08/2018

Autorité Palestinienne (AP)

Il faut une fois de plus évoquer ici l’éducation à la haine depuis la tendre enfance, les livres de classe — publiés avec le financement de l’Union européenne – diabolisant Israël et les Juifs et leur déniant tout droit sur « la Palestine historique » – Il faudrait aussi évoquer les prêches du vendredi, les stations satellitaires arabes et les discours d’un négationnisme de plus en plus virulent du président Abbas.

Arabie

– Sukina Meshekhis, journaliste au quotidien saoudien Al Yawm, a appelé les pays arabes à prendre des décisions courageuses, y compris des concessions, dans le but de faire avancer « la paix » avec Israël (Memri), arguant que les Arabes ont déjà raté trop d’occasions et que c’était la raison pour laquelle ils ne parvenaient par à faire des progrès et à se développer ( !).

– Nous constatons que le prince héritier saoudien MBS, Mohamed ben Salmane est devenu discret après avoir annoncé de nombreux projets de modernisation et de développement. Il aurait été victime de plusieurs attentats au palais, signe d’une opposition farouche à ses projets.

 

Liban

Hashem Safi al-Din, président du Conseil exécutif du Hezbollah, a précisé dans un discours que son organisation n’a pas quitté le sud de la Syrie et qu’on ne pouvait déterminer l’avenir de la région sans tenir compte de sa présence du Yémen en Palestine, en passant par l’Irak, la Syrie, le Liban. « Notre victoire dans le sud syrien a permis à l’armée syrienne de hisser à nouveau le drapeau syrien… »

 

Iran

– L’ex- président Mahmoud Khatami : «L’Iran a régressé d’un siècle, en matière de démocratie et de justice » 

Le prince héritier Reza Pahlavi, pressenti comme président de l’Iran, si le régime actuel était renversé : « Les conséquences de la manière de penser et d’agir du régime actuel sont encore plus dangereuses, car elles mènent le pays à sa ruine. Je voudrais aussi préciser que la précarité de la situation actuelle est encore pire que les erreurs de l’administration ou sa corruption »

– L’Iran a menacé de fermer le détroit d’Ormouz et celui de Bab el Mandeb en mer Rouge, par où transite une grande partie du trafic mondial, en cas de sanctions américaines. Au delà des menaces, rappelons que la Guerre des Six Jours avait été déclenchée en 1967 parce que Nasser avait fermé un détroit aux navires israéliens.

 

Turquie

– Selon Turkish Philanthropy Funds (TPF), 40% des filles de moins de 18 ans sont mariées par la contrainte. 56% d’entre elles quittent le lycée avant le bac, avec une moyenne de scolarité de 6,5 ans !

– Erdogan a transformé un pays, devenu laïc depuis plus de 80 ans, en une dictature cléricale : en novembre 2017 il a décrété la loi du « moufti » qui permet à n’importe quel imam de mener une cérémonie de mariage. Et, depuis, « le Dyanet » ou Direction des Affaires religieuses a décidé que conformément à la loi islamique, les filles peuvent se marier à partir de 9 ans et les garçons à partir de 12 ans … !

 

Israël

Jacques Benillouche « On n’a jamais autant entendu parler en public les chefs politiques, militaires et sécuritaires israéliens. Ils nous avaient habitués à une plus grande discrétion qui est d’ailleurs souvent imposée aux media quand il s’agit d’aborder certaines questions relatives à Tsahal ».

 

Afrique du Sud

Plus de 5000 chrétiens ont défilé à Pretoria demandant au gouvernement de rétablir son ambassade en Israël. Cette protestation a été suivie d’une pétition avec 40 000 signatures demandant à Pretoria de rétablir les liens avec Israël. Le révérend Kenneth Meshoe, chef du Parti démocratique afro-chrétien : « Israël, nous t’aimons en Afrique du Sud. Ceux qui vous disent que ce pays est contre vous mentent. Des millions de citoyens vous aiment… ! »

 

France

Le général de corps d’armée Christophe Gomart, patron de la DRM, Direction du renseignement militaire : « Rien du trafic migratoire en Méditerranée n’est ignoré des autorités françaises, militaires et civiles ». Le général Gomart a précisé que les militaires ont repéré les principaux points d’entrée des filières de trafic humain sur le territoire libyen, notamment à partir de la zone des trois frontières (Libye, Soudan, Égypte). Le renseignement français sait où les passeurs échangent leurs cargaisons humaines, où ils les hébergent. Il les voit également préparer les départs vers l’Europe depuis les plages de Tripolitaine et de Cyrénaïque, imposant aux migrants un processus immuable.

Royaume Uni

A la tribune du Parlement, le 1er ministre Theresa May : « Le Parti travailliste cherche à redéfinir l’ « antisémitisme », dans le but de permettre aux gens de dire qu’Israël est un état raciste. Pour tous les partis, « l’antisémitisme c’est du racisme » et le parti travailliste doit l’accepter, comme les autres » – En effet, ce n’est pas parce que la chose est évidente qu’il n’est pas nécessaire de le répéter haut et fort ; c’est ce qu’a fait Theresa May.

 

Etats-Unis

Mike Pence, vice-président : « 83% de la population mondiale vit dans des pays où la liberté religieuse est menacée ou carrément interdite »- Le pasteur Andrew Brunson est incarcéré en Turquie depuis 2016  pour «terrorisme» et «espionnage» et il risque 35 ans de détention. Mike Pence a mis en garde la Turquie en lançant sur son compte Twitter: «Libérez le pasteur Andrew Brunson maintenant ou soyez prêts à en payer les conséquences ». Le chef de la diplomatie turque Mevlüt Cavusoglu a répondu sur Twitter. «Personne ne peut donner d’ordre à la Turquie. Nous ne tolérerons jamais les menaces de qui que ce soit…L’état de droit est valable pour tout le monde; aucune exception».

Le président turc Erdogan cherche à échanger ce pasteur contre le prédicateur Fathullah Gülen, accusé selon lui d’avoir fomenté un coup d’état en 2016.