“Antisionisme et antisémitisme se rejoignent” (S. Klarsfeld à i24NEWS)

“Antisionisme et antisémitisme se rejoignent” (S. Klarsfeld à i24NEWS)

Serge Klarsfeld le 12.4.2018
i24NEWS
 

“La critique de l’Etat juif dissimule le plus souvent une haine anti juive. Beaucoup d’antisionistes s’imaginent ne pas être antisémites mais ils sont antisémites,” a estimé jeudi Serge Klarsfeld, président de l’association des Fils et filles de déportés juifs de France.

 

“Pour moi antisionisme et antisémitisme se rejoignent et effectivement la situation en France est grave”, a soutenu M. Klarsfeld en appelant les musulmans à provoquer “un mouvement de révolte” contre la violence faite aux Juifs en France.

“De même que beaucoup d’antisémites militaient dans les années 30 en disant qu’ils ne pensaient pas à l’extermination des Juifs mais lorsque les Allemands ont envahi la France, l”établishment politique du régime de Vichy collaborait activement à l’extermination des Juifs,” a-t-il expliqué. 

Serge Klarsfeld est revenu sur son enfance et son histoire à l’occasion de la Journée du souvenir de la Shoah.

“Ma vie a effectivement été marquée à la fois par la mémoire de la Shoah, par la défense de cette mémoire et par la défense aussi d’Israël”, a-t-il confié à i24NEWS.

Interrogé sur un recul du révisionnisme en France, M. Klarsfeld a répondu par l’affirmative.

“Il y a de moins en moins de thèses révisionnistes mais il y a par contre des attaques négationnistes qui sont de la pure propagande et qui sont efficaces notamment sur les réseaux sociaux et les esprits fragiles,” a-t-il déploré.

Une cérémonie a eu lieu mercredi soir pour la lecture des noms ininterrompue : un climat de recueillement mais aussi un climat d’inquiétude après la mort de Mireille Knoll, assassinée dans des conditions qui montrent que c’était un attentat antisémite.

Selon le président de l’association, le quinquennat d’Emmanuel Macron est la “dernière chance” pour échapper à “un populisme d’extrême droite”.

Pour revoir l’intégralité de l’intervention de Serge Klarsfeld :