Omar Barghouti, dirigeant et co-fondateur du mouvement anti-israélien BDS invité à prendre la parole cette semaine au Parlement européen à Bruxelles.

Omar Barghouti, dirigeant et co-fondateur du mouvement anti-israélien BDS (Boycott-Désinvestissement-Sanction) est invité à prendre la parole cette semaine au Parlement européen à Bruxelles.

 

C’est l’eurodéputée portugaise Ana Gomes, initiatrice de la conférence du 28 février sur ” Les colonies israéliennes en Palestine et l’Union européenne”, qui a invité le leader du mouvement BDS. On sait que le mouvement BDS appelle au boycott total de l’état d’Israël sur tous les plans, tant économique que social, que culturel ou qu’intellectuel. Omar Barghouti a comparé à plusieurs reprises l’état d’Israël au régime nazi et n’œuvre en rien en faveur de la paix. Et malgré tout, le Parlement européen l’invite.

 

Le président du B’nai B’rith Europe, Serge Dahan, a envoyé une lettre au président du Parlement européen, Antonio Tajani, pour exprimer sa “plus profonde inquiétude” concernant l’invitation faite à Mr Barghouti. Dans cette lettre, il lui a demandé de défendre les valeurs fondamentales de l’Union européenne et la sécurité de la société civile en ne laissant aucun espace pour un discours de haine au sein du Parlement européen. Serge Dahan souligne que “les campagnes BDS contre Israël sont des obstacles au processus de paix au Moyen-Orient, leurs rôles étant essentiellement de démanteler des liens existants entre universitaires, artistes et professionnels israéliens et palestiniens.

 

Les communautés juives du Portugal et de la Belgique ont également protesté contre l’invitation faite à Mr Barghouti.

Yohan Benizri, président du CCOJB (Comité de Coordination des Organisations Juives de Belgique) et Gabriel Steinhardt, président de la communauté juive de Lisbonne, ont eux aussi exprimé  leur désapprobation auprès de Tajani dans une lettre. Ils y écrivent que ” Le mouvement BDS s’adresse non seulement aux territoires contestés mais s’oppose à l’existence même de l’État d’Israël en tant qu’État juif dans son intégralité et dans n’importe quelles frontières” et que ” Le parlement européen, en offrant ainsi une tribune à Barghouti, sape directement sa propre position politique sur l’antisémitisme”.

 

 L’appel des présidents des communautés juives a été cosigné par des représentants du Congrès juif européen, du B’nai B’rith International, de l’Institut transatlantique de l’American Jewish Committee, d’ELNET et de l’Union européenne des étudiants juifs.