Israël et les guerres

David Eber
4 h ·
Israël est en train de se préparer à des guerres sur plusieurs fronts, pas moins de cinq, simultanément. Ça pourrait être la guerre la plus meurtrière et la plus dévastatrice que ce pays ait connu depuis son indépendance. L’armée de l’air israélienne devra jouer un rôle crucial pour, à la fois, se défendre contre le Hezbollah très aguerri et très bien équipé, qui dispose en plus de 100,000 missiles pointés sur Israël, l’armée iranienne, qui a construit 5 bases militaires, aériennes et navales en Syrie et qui est également présente au Liban, le Hamas surarmé à Gaza, les troubles qui ne manqueront pas d’arriver (Intifada ou autres guérillas) en Judée-Samarie (Cisjordanie), et une nouvelle éventualité, de plus en plus probable, qui serait de porter la guerre sur le territoire iranien. Cela sans compter les dangers qui pourraient surgir dans la vallée du Jourdain et même, inéluctablement, en provenance du Sinaï avec Daesh…
L’Iran est décidée à avoir la peau d’Israël alors que ces pays n’ont en réalité aucun contentieux entre eux et n’ont même pas de frontières communes. C’est simplement pour des raisons pseudo-religieuses, de fanatisme islamiste et de haine pathologique qui sont exacerbés par la rivalité et la lutte pour la suprématie entre Sunnites et Shiites. Le souhait de l’Iran est de finir le « travail » d’Hitler et ne s’en est jamais caché. Jamais Israël n’aura eu à combattre des ennemis autant armés, aussi bien de missiles que d’armes de destructions massives, aussi proches de ses frontières.
Ce sera, si cette horrible éventualité se produisait, la première fois qu’Israël devra mener au même moment des guerres symétriques et asymétriques.
C’est la teneur d’un discours du chef d’état-major de l’armée de l’air israélienne Amir Eshel. Israël est en train de son côté de produire en masse plusieurs types de missiles, défensifs et offensifs, ainsi que des Merkava 4, extrêmement sophistiqués et équipés, à la fois, de matériels offensifs et défensifs.
Souhaitons que la situation ne dégénère pas car s’il y a conflit, et Israël en ressortira très certainement victorieuse, les dégâts, tant humains que matériels, de part et d’autres, seront énormes.